Cette interview a été réalisée en collaboration avec la plateforme Superprof, un site qui met en relation élèves et professeurs passionnés. À travers cet entretien, je vous invite à découvrir mon parcours, mes expériences en tant que formateur et mon amour pour l’informatique et l’enseignement.


Dites-nous depuis quand vous êtes passionné d’informatique et parlez-nous de votre 1ère expérience avec un ordinateur !

Je suis passionné d’informatique depuis mon enfance. Mon premier contact avec un ordinateur remonte aux années 2000, pendant le boom d’Internet. À cette époque, je passais des heures à aider mes voisins en faisant la maintenance de leurs ordinateurs gratuitement. Cela m’a permis de développer mes compétences tout en découvrant des problèmes nouveaux et stimulants à résoudre. Ce qui m’a marqué, c’est la capacité de résoudre des situations complexes et de créer quelque chose à partir de rien.


Quelle est l’évolution technologique qui vous a le plus marqué et celle qui sera prochainement, à vos yeux, un tournant dans ce domaine ?

L’évolution de l’internet et de la connectivité a transformé notre quotidien de façon radicale. À mes yeux, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique sont les prochaines grandes révolutions technologiques. Elles promettent non seulement de multiplier la puissance de calcul, mais aussi de bouleverser la manière dont nous interagissons avec la technologie.


Expliquez-nous votre spécialité, votre intérêt pour celle-ci et, plus largement, son importance dans l’univers informatique !

Je suis spécialisé dans le développement de logiciels embarqués. C’est un domaine fascinant qui combine matériel et logiciel pour créer des systèmes intelligents et autonomes, utilisés dans des secteurs comme les objets connectés, la robotique, et bien d’autres. Ce domaine est crucial pour l’avenir car il permet de concevoir des systèmes interactifs capables de répondre aux besoins du monde moderne.


Que vous inspirent les visionnaires que sont Bill Gates, Steve Jobs ou encore Mark Zuckerberg ?

Ces visionnaires m’inspirent beaucoup par leur capacité à anticiper les besoins humains. Bill Gates, avec son approche pragmatique, a su rendre la technologie accessible au plus grand nombre. Steve Jobs, avec son sens aigu du design, a su rendre la technologie attrayante et intuitive. Mark Zuckerberg, quant à lui, a démocratisé l’usage des réseaux sociaux à une échelle mondiale. Leur parcours démontre que la technologie doit toujours s’adapter aux besoins des utilisateurs.


Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

Ma première note en informatique était la plus faible de la classe parce que j’avais proposé une solution différente de celle attendue par l’enseignante. Plutôt que de me décourager, cet événement m’a poussé à m’améliorer. Trois ans plus tard, je suis devenu professeur d’informatique et collègue de cette même enseignante. Cela prouve qu’il ne faut jamais abandonner, même lorsque les débuts sont difficiles.


Que diriez-vous à une personne peu à l’aise devant un écran et qui vous dirait que “l’informatique, c’est trop compliqué” ?

Je lui dirais que l’informatique, comme toute autre compétence, peut sembler complexe au départ. Mais avec de la patience, des étapes progressives, et une approche adaptée, cela devient accessible à tous. Il faut juste apprendre à décomposer les tâches en petits morceaux et s’entraîner.


Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos hobbys, qu’ils soient liés ou non à l’informatique !

En dehors de l’informatique et de l’électronique, je suis un grand amateur de football. Ce sport me permet de me déconnecter du travail tout en favorisant le travail d’équipe, la stratégie et la compétition, des valeurs que j’applique également dans ma carrière professionnelle.


Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (et qu’une IA ne pourrait remplacer) ?

Ce qui fait de moi un Superprof, c’est ma capacité à personnaliser mes cours en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant. Une IA peut fournir des informations, mais elle ne pourra jamais remplacer l’aspect humain de l’enseignement : comprendre les difficultés d’un élève, l’encourager et adapter l’apprentissage à ses besoins particuliers. C’est cette connexion humaine qui fait la différence dans l’apprentissage.


En Résumé

Grâce à Superprof, je partage ma passion et mes connaissances avec des élèves motivés à progresser en informatique et en programmation. Mon but est de les guider pour devenir des développeurs autonomes et confiants dans leurs compétences.